Achillée Millefeuille, la plante d’Achille

L’Achillée millefeuille ou Millefeuille (Achillea millefolium L.) est une plante vivace herbacée. C’est une plante utilisée en médecine traditionnelle depuis l’antiquité. Haute de 20 à 70 cm, elle a de longues tiges raides ornées de feuilles vertes très découpées et surmontées de fleurs blanches, jaunes ou roses réunies en corymbes. En les froissant, un parfum…

Moringa, l’arbre à miracles

moringa

Le Moringa Oliferira, plante de la famille des Moringacea, est un arbre poussant en climat tropical ou subtropical. Oleifera signifie « qui produit de l’huile ». L’arbre est originaire d’Inde et du Sri Lanka mais s’est aujourd’hui acclimaté à de nombreuses régions tropicales du monde, notamment en Afrique où il est cultivé pour ses nombreuses…

L’Eucalyptus, l’arbre à la fièvre

eucalyptus

L’Eucalyptus (eucalyptus globules) est un grand arbre de la famille des Myrtacées originaire d’Australie, que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreuses régions chaudes et sèches du monde. Également appelé gommier bleu de Tasmanie ou arbre à la fièvre, il peut mesurer jusqu’à 35 mètres de haut. On le reconnaît à son tronc qui semble partir en…

Lavande, plante aromatique et médicinale

La lavande (lavandula angustofilia) est un sous-arbrisseau vivace mesurant jusqu’à 80 cm de hauteur. Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, elle pousse notamment sur les plateaux calcaires des montagnes de Provence. On la retrouve cependant dans de nombreuses régions chaudes d’Europe aux sols calcaires. Ses tiges sont ornées, en leur bout de petites fleurs qui…

Hibiscus, la fleur de l’amour

L’hibiscus est un arbuste de la famille des Malvacées poussant naturellement en Asie du sud-est et en Afrique mais qui s’est largement acclimaté à nos climats européens. On la retrouve partout sur notre continent depuis son importation au 17e siècle. Il en existe de très nombreuses variétés mais celle utilisée pour les infusions est l’hibiscus…

×