Mélisse, la plante qui rend le coeur joyeux

La mélisse (melissa officinalis) est une plante vivace de la famille des laminées. On l’appelle également herbes au citron en raison de l’odeur d’agrumes qui se dégage de ses feuilles quand on les froisse. Elle mesure de 30 à 7à cm de hauteur, ses tiges sont ornées de nombreuses feuilles ovales à bord dentelés. Elle produit de jolies fleurs blanches de juin à septembre.

Les vertus de la Mélisse

La mélisse renferme des triterpènes, des acides-phénol, des flavonoïdes et une essence aromatique riche en caryophyllène, en acétate de géranyle, en citronellal et citral qui lui confèrent son odeur citronnée.

La mélisse est traditionnellement utilisée pour apaiser les troubles nerveux, on l’utilise notamment contre l’anxiété et la nervosité. Elle a également une action antivirale, aide à la digestion et pourrait équilibrer le fonctionnement de la glande thyroïde.

Par ailleurs, leur parfum très agréable en font un aromate de choix pour parfumer vos salades ou desserts. En tisane, elle est également délicieux.

La plante qui rend le coeur joyeux

Avicenne, philosophe et médecin de l’époque médiéval, prêtait à la mélisse le pouvoir d rendre le coeur joyeux. Au XVIIe sicèle, on se servait de cette plante pour traiter les dépressions nerveuses.

Le mot mélisse évoque le miel, ses fleurs étant particulièrement riches en nectar méllifères, les abeilles en raffolent. D’ailleurs, le prénom Mélissa qui est également le nom botanique de la plante, signifie abeille en grec.

Sources : Petit Larousse des plantes médicinales

×