Hibiscus, la fleur de l’amour

L’hibiscus est un arbuste de la famille des Malvacées poussant naturellement en Asie du sud-est et en Afrique mais qui s’est largement acclimaté à nos climats européens. On la retrouve partout sur notre continent depuis son importation au 17e siècle.

Il en existe de très nombreuses variétés mais celle utilisée pour les infusions est l’hibiscus sabdariffa. Cette variété d’hibiscus peut mesurer de 2 et 4 mètres et ses fleurs ont un diamètre de 8 cm avec un cœur rouge et des allant du jaune au rose.


Les vertus de la fleur d’hibiscus

Les vertus médicinales de l’hibiscus sont connues des égyptiens depuis l’antiquité. Les fleurs sont riches en vitamine C et antioxydants. Des études ont d’ailleurs pu démontrer son efficacité pour lutter contre l’hypertension artérielle. Elle permettrait également de lutter contre l’effet des radicaux libres. Enfin, l’hibiscus est traditionnellement utilisée comme remède contre la dépression.

La fleur de l’amour

Dans le langage des fleurs, l’hibiscus est la fleur du désir. En Polynésie, c’est la fleur de l’amour et selon comment on la porte, elle a différentes significations. Ainsi, si une femme porte une fleur d’hibiscus à l’oreille droite, cela signifie que son cœur est à prendre. Si elle le porte à l’oreille gauche, il est déjà pris.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_sabdariffa

×